fbpx

RÈGLEMENT

Le Wonder France Festival est un festival international qui récompense les meilleures créations audiovisuelles touristiques & voyage tournées dans le monde par les vidéastes indépendants et les professionnels du tourisme.

Le Wonder France Festival comporte deux volets de compétition: INDÉPENDANT et INDUSTRIE.

Dans le cadre du concours « INDÉPENDANT« , les réalisateurs indépendants pourront soumettre des programmes non sponsorisés dans les catégories suivantes : “Meilleure vidéo découverte” “Meilleure vidéo expérience” “Meilleur documentaire” “Meilleure vidéo Vlog”, “Meilleure vidéo drone” et « Meilleure vidéo voyage responsable ». 

Le Festival est hébergé sur le site officiel du Wonder France Festival : www.wonderfrancefestival.com

1° Organisateur

L’organisation du « Wonder France Festival » (ci-après « le Festival ») est assurée par la société Youtuberlink (ci-après dénommée « l’Organisateur »), inscrite au RCS de Bordeaux  sous le n° 848 024 592, dont le siège social se trouve au 8, cours du XXX juillet 33000 Bordeaux, représentée par Monsieur Mathieu LAURENT, son président.

2° Dates du festival 

Le Wonder France Festival se déroulera du 01 juin 2023 au 04 octobre 2023.

  • L’inscription au Wonder France Festival est ouverte du 01 juin 2023 à 12h00 au 1er septembre 2023 à 23h59 dates et heures françaises (France métropolitaine), via le site Internet de l’organisateur (www.wonderfrancefestival.com).
  • Le vote pour le prix du public aura lieu sur le site de notre partenaire www.petitfuté.fr du 18 septembre à 12h au 29 octobre à minuit. 
  • La remise des prix aura lieu le 04 octobre à Paris Porte de Versailles dans le cadre du salon IFTM.

3° Critères d’éligibilité

L’inscription au Festival implique l’acceptation expresse et sans réserve du présent règlement.

Détenteur des droits : Le Wonder France Festival invite les participants à soumettre des programmes originaux et créatifs dans lesquels le participant (1) dans le cadre du concours INDÉPENDANT, détient ou contrôle les droits du programme.

Lieux de tournage : Les vidéos peuvent avoir été tournées dans le monde entier, excepté les lieux où la loi l’interdit.

3° Durée des vidéos : Les vidéos présentées ne doivent pas durer moins de 1mn.

Dates de production des vidéos : Les vidéos éligibles doivent avoir été diffusées, publiées et/ou distribuées pour la première fois à partir du 1er janvier 2022.

Vidéos soumises dans le cadre d’autres festivals : Les programmes déjà soumis à d’autres festivals ou compétitions seront acceptés.

6° Vidéos en cours de production : Les programmes partiels ou en cours de réalisation ne seront pas acceptés.

7° Ouverture des participations : Le concours INDÉPENDANT est ouvert à tout créateur/cinéaste, amateur ou professionnel, société de production, qui a créé un programme lié au « voyage » incarnant les objectifs et l’esprit du festival.

8° Langues : Les programmes peuvent être réalisés dans n’importe quelle langue, mais doivent être sous-titrés en anglais.

9°  Dates limites : Toutes les candidatures seront acceptées du 01 juin 2023 (à partir de 12h00, heure de Paris) au 01 septembre  2023 (jusqu’à 23 h 59, heure de Paris). Les nominés participant à la sélection officielle seront officiellement informés le 15 septembre 2023. Les résultats seront notifiés aux gagnants le 4 octobre 2023 et seront disponibles sur le site Internet du Festival  le 5 octobre 2023.

10° Autorisations légales: Toute personne ayant soumis un programme ou dont le programme a été sélectionné s’engage à obtenir toutes les licences, tous les droits d’auteur et toutes les permissions nécessaires pour s’assurer que les programmes soumis seront présentés de façon légale et éthique, sur le salon IFTM, en ligne sur le site web et les plateformes sociales du festival et sur les sites Web et les plateformes sociales des partenaires du festival.

11° Droits d’exposition et de promotion : En participant à ce concours, le participant confirme qu’il a la permission ou qu’il possède les droits de diffusion et qu’il accorde à l’organisateur, au festival, à ses partenaires, les droits limités de diffuser le Programme sur toutes les Plateformes. Les Parties ont le droit d’utiliser tout ou partie du Programme d’un Participant pour promouvoir, commercialiser et annoncer le festival  sur toutes les Plateformes, toute distribution tierce et plateforme sociale (réseaux numériques, réseaux de diffusion en continu, réseaux câblés, réseaux de télévision, compagnies aériennes, compagnies de croisière, hôtels et aéroports, entre autres), y compris, mais sans s’y limiter, toute vidéo promotionnelle créée par le festival et diffusée lors du salon IFTM 2023.

12° Nullité de la participation: La participation au concours est nulle là où la loi l’interdit.

4° MODALITÉS DE PARTICIPATION

Le participant doit remplir un formulaire d’inscription complet pour chaque programme soumis.

Un participant peut inscrire autant de programmes qu’il le souhaite, sous réserve des restrictions suivantes :

  • Un même programme ne peut être inscrit qu’une seule fois.Les participants doivent soumettre leur programme à la catégorie appropriée.
  • Si l’Organisateur estime qu’un programme ne correspond pas à la catégorie choisie, le programme peut-être réaffecté à une autre catégorie ou rejeté.

Les contributions doivent être hébergées sur l’une des plateformes vidéo suivantes (YouTube.com, Vimeo.com ou DailyMotion.com) et un lien vers cette vidéo doit être fourni dans le cadre du processus de soumission.

Pour toutes les participations, une fois soumise, la vidéo ne peut être retirée de cette plateforme avant le 15 septembre 2023.  Pour tous les nominés et les gagnants, la vidéo nominée ou gagnante ne peut être retirée de cette plateforme avant le 4 octobre  2023.

Tous les participants doivent être âgés de 18 ans ou plus. Tous les participants doivent avoir une pièce d’identité appropriée pour prouver leur âge s’ils sont sélectionnés comme nominés et/ou gagnants et pour recevoir un prix en espèces ou des invitations pour le Salon IFTM.

Le comité de sélection se réserve toutefois le droit de sélectionner à titre exceptionnel des vidéos ne répondant pas strictement aux critères mentionnés précédemment.

Les participants doivent suivre les procédures en ligne pour soumettre une vidéo par voie électronique. Les vidéos soumises qui ne fonctionnent pas ou qui ne sont pas compréhensibles pour quelque raison que ce soit entraîneront la disqualification de la participation. Si l’une ou l’autre partie du processus de soumission (remplir le formulaire d’inscription en ligne et soumettre la vidéo) n’est pas correctement effectuée avant la date limite du 4 septembre 2023, le candidat sera disqualifié du concours. ​​En cas de problème avec le processus de soumission, le Festival peut être contactée par courriel à contact@wonderfrancefestival.com. Les parties ne seront pas responsables des soumissions retardées, mal acheminées, perdues ou corrompues, et qui ne sont pas reçues, disponibles ou acceptées pour le jugement.

5° Frais d’inscription 

Les inscriptions à la catégorie « INDÉPENDANT » sont gratuites.

6°Processus d’évaluation

1°Critères d’évaluation : Les candidatures sont évaluées en fonction des critères suivants : Originalité, créativité, technique.

2° Jury : Un jury indépendant composé de professionnels de l’image, du tourisme et du voyage évaluera chaque projet et l’équipe du festival départagera si nécessaire les voix.

3° Vote du public : Les visiteurs du site le Petit Futé  peuvent voter une fois pour n’importe quel programme une fois qu’ils se sont inscrits sur www.petitfute.com. En cas de problème avec le processus de vote, l’équipe du Festival peut être contactée par e-mail à l’adresse contact@wonderfrancefestival.com.

  5° PRIX

Niveaux de prix: Le jury examinera, à sa seule discrétion, les formulaires d’évaluation et déterminera le classement final et le niveau de récompense pour chaque candidature gagnante, comme suit : Concours INDÉPENDANT : Meilleure vidéo dans chaque catégorie. Tous les gagnants seront honorés lors de la cérémonie de remise des prix dans le cadre du Salon IFTM 2023.  Les prix décernés par le jury sont basés sur le mérite individuel d’un projet et la décision du jury est définitive.

Chaque candidat gagnant recevra un trophée lors des IFTM 2023. Tous les nominés et les gagnants recevront un badge numérique qui pourra être utilisé sur le site web et/ou les plateformes sociales des nominés et/ou des gagnants.

De plus les vidéos primées bénéficieront d’une visibilité auprès des médias,  événements & festivals partenaires.

Éligibilité et cérémonie de remise des prix: Pour être éligible en tant que gagnant, le participant doit assister à la remise des prix (pour les gagnants résidant en France), sinon un autre participant sera sélectionné en tant que gagnant dans cette catégorie respective. Tous les gagnants sont tenus d’assister à la remise des prix (sauf les gagnants venant d’un pays étranger qui pourront envoyer une vidéo de remerciement). Tous les gagnants pourront être accompagnés d’un (1) invité. Si le propriétaire d’un programme n’est pas en mesure d’y assister, un autre représentant de l’équipe du programme peut être envoyé pour représenter la candidature.  Tous les gagnants (et un invité pour la catégorie « INDEPENDANT ») recevront gratuitement le billet d’entrée pour le salon IFTM à Paris et le DITEX à Marseille où seront diffusées les vidéos lauréates.

6° RÉSERVE DE PROLONGATION, DE MODIFICATION OU D’ANNULATION

L’Organisateur se réserve le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le Festival, si les circonstances l’exigent ou en cas de force majeure. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

Des additifs à ce règlement peuvent éventuellement être publiés pendant la durée du Festival. Ils seront considérés comme des annexes au présent règlement acceptées par le Participant lors de son inscription.

7° INFORMATIQUE ET LIBERTÉ

Toutes les informations que le Participant communique en s’inscrivant au Festival sont destinées à l’Organisateur.

Sous réserve des dispositions de l’article 3-11 et sauf demande expresse contraire des Participants, l’Organisateur sera donc seul destinataire des informations nominatives indiquées par les Participants dans le formulaire d’inscription au Festival. Les coordonnées des Participants et des lauréats seront traitées conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Ils bénéficieront d’un droit d’accès et de rectification relatif aux données qui les concernent en écrivant à l’adresse e-mail (contact@wonderfrancefestival.com) ou à l’adresse postale suivante :

Youtuberlink, Wonder France Festival, 8, cours  du 30 Juillet, 33000 Bordeaux

8°GARANTIES

1°Droits de propriété intellectuelle

Tout Participant déclare être régulièrement propriétaire de l’ensemble des droits de reproduction, représentation et diffusion de sa Vidéo sans condition ni réserve et garantit avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires aux diffusions visées ci-dessus. A cet égard, l’Organisateur rappelle que l’utilisation, même partielle, d’œuvres musicales ou autres œuvres préexistantes dans une Vidéo nécessite l’autorisation des ayant-droits de ces dernières.

À première demande de l’Organisateur, le Participant devra lui communiquer les autorisations nécessaires des ayants droit.

Chaque Participant s’engage également à ne pas copier, même partiellement, un modèle existant ou à ne faire apparaître aucun signe distinctif (notamment marque, dessin et modèle…) et à respecter les lois en matière de droits d’auteur (articles L.111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle).

Tout Participant est personnellement seul responsable de tous les accords nécessaires à la production et communication de sa ou ses Vidéos et garantit avoir pris à sa charge l’ensemble des autorisations de toute personne physique et/ou morale ayant participé directement ou indirectement à la production, réalisation, promotion et/ou exploitation à sa Vidéo (et, notamment, ses auteurs, réalisateurs, artistes-interprètes, coproducteurs, compositeurs, musiciens, éditeurs, techniciens et/ou autres partenaires et/ou ayants droits).

À première demande de l’Organisateur, le Participant devra lui communiquer les autorisations nécessaires des personnes susvisées ci-avant.

A ce titre, tout Participant garantit l’Organisateur contre toute revendication ou action et/ou paiement que pourraient former et/ou réclamer à un titre quelconque les ayants droit et/ou personnes visés au présent article 3/11, ainsi que de toute personne physique et/ou morale n’ayant pas participé à la production de la Vidéo mais qui estimerait avoir des droits quelconques (notamment droits de la personnalité, droits sur les marques, logos, signes …) à faire valoir au titre de la production et de l’exploitation de la Vidéo.

2° Droits à l’image et vie privée

Les Participants s’engagent à ne pas contrevenir aux dispositions concernant le droit à l’image et la vie privée (article 9 du Code civil) et, plus généralement à toutes les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Les Participants doivent donc s’assurer personnellement de l’accord de la ou des personne(s) filmée(s), ou de ses parents ou tuteur légal s’il s’agit d’un mineur, en vue de la mise en ligne de la Vidéo au sein de laquelle cette ou ces personne(s) apparaî(ssen)t ainsi que de l’acceptation des conditions du présent règlement.

3° Garantie générale

En conséquence des dispositions ci-dessus mentionnées, le Participant garantit être valablement titulaire des droits cédés à l’article 3 ci-dessus ainsi que de toutes les autorisations nécessaires aux exploitations susvisées. Il garantit ainsi l’Organisateur contre toute revendication ou action de tiers relative à la Vidéo diffusée.

L’Organisateur ne saurait ainsi encourir une quelconque responsabilité en cas de revendication formulée par une tierce personne et ledit Participant s’engage à prendre à sa charge toutes les conséquences dommageables qui pourraient résulter, pour l’Organisateur de l’utilisation, à quelque titre que ce soit, de la Vidéo qu’il a transmise dans le cadre du Festival comme étant sa propre création.

Nonobstant ce qui précède, tout Participant garantit expressément à l’Organisateur l’exercice libre et paisible des droits consentis et notamment :

  • qu’il a plein pouvoir et qualité pour accorder les droits cédés par les présentes et que ces droits ne sont ni ne seront en aucune manière et de façon exclusive hypothéqués, donnés en garantie, grevés d’une quelconque servitude, ni dévolus en faveur d’un tiers ;
  • qu’il n’a fait et ne fera, par le fait d’une cession à un tiers ou par tout autre moyen, aucun acte susceptible de compromettre la présente autorisation, ou susceptible d’empêcher ou de gêner la pleine jouissance des droits consentis à l’Organisateur, ou tout tiers de leur libre choix dans les conditions fixées à l’article 3 ci-dessus ;
  • qu’il n’introduit dans la Vidéo aucune reproduction ou réminiscence susceptible de violer les droits des tiers et de donner lieu à des attaques pour plagiat et/ou contrefaçon ;
  • qu’à sa connaissance aucun litige ou action judiciaire ne sont en cours, ou ne sont sur le point d’être intentés, relativement aux droits cédés à l’Organisateur en vertu des présentes.

Les Participants sont personnellement responsables tant vis-à-vis des tiers que de l’Organisateur de l’inobservation des stipulations qui précèdent et garantit l’Organisateur contre tous troubles, revendications ou actions qui pourraient résulter de cette inobservation. Les Participants feront leur affaire personnelle et assumeront la charge de tous paiements qui pourraient être dus ou réclamés à l’Organisateur à ce titre.

    9° RESPONSABILITÉ

     l’Organisateur ne saurait en aucune circonstance être tenu responsable, sans que cette liste soit limitative :

    • Du contenu des Vidéos transmises par les Participants et consultées sur le Site ;
    • De la transmission et/ou de la réception de toute donnée et/ou information sur Internet ;
    • De tout dysfonctionnement du réseau Internet empêchant le bon déroulement/fonctionnement du Festival ;
    • De la défaillance de tout matériel de réception ou des lignes de communication ;
    • De la perte de tout courrier papier ou électronique et, plus généralement, de la perte de toutes données ;
    • Des problèmes d’acheminement ;
    • Du fonctionnement de tous logiciels ;
    • Des conséquences de tout virus, bogue informatique, anomalie, défaillance technique ;
    • De tous dommages causés à l’ordinateur d’un Participant au Festival ;
    • De toute défaillance technique, matérielle et logicielle de quelque nature, ayant empêché ou limité la possibilité de participer au Festival ou ayant endommagé le système d’un Participant

    Conformément aux dispositions de l’Article 9 ci-dessus, l’Organisateur ne peut en aucun cas être tenu responsable de quelconques atteintes aux droits des tiers par les Vidéos.

    Conformément à la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, en cas de réquisition judiciaire ou de réclamations d’ayants droits, l’Organisateur et/ou le partenaire de ce dernier sera/ont amenés à retirer les Vidéos litigieuses. L’Organisateur et/ou le Partenaire se retourneront vers les internautes concernés.

    10° LITIGES

    Le présent règlement est soumis à la loi française.

    En cas de difficultés d’interprétation du règlement ou en cas de litige, seront seuls compétents les tribunaux français de la ville de Bordeaux.