fbpx

« À la base je suis photographe, je me suis mis à la vidéo récemment en 2016 lorsque j’ai décidé de filmer les chutes d’eau que je photographiais. J’ai une démarche plutôt documentaire c’est-à-dire que je filme la nature pour montrer aux futurs visiteurs à quoi ressemble les endroits qu’il va visiter. »

Louis Thibaud Chambon

Le  programme Team Wonder France  vise à faire découvrir des vidéastes talentueux au service des territoires, de partager leurs expériences, leur matériel et leurs spots. 

Peux-tu te présenter ?

« Je m’appelle Louis Thibaud Chambon, j’habite en région parisienne et j’ai créé le site de « Cascade de France.fr », qui est le site qui référence les plus jolies chutes d’eau de France. Il se trouve que j’ai participé en 2021 au Wonder France Festival, où j’ai eu la chance de gagner le Prix des Territoires. » 

 Quelle est ton approche de la vidéo ?

« À la base je suis photographe, je me suis mis à la vidéo récemment en 2016 lorsque j’ai décidé de filmer les chutes d’eau que je photographiais. J’ai une démarche plutôt documentaire c’est-à-dire que je filme la nature pour montrer aux futurs visiteurs à quoi ressemble les endroits qu’il va visiter. Finalement, je me suis rendu compte que quand je faisais des photos, cela rendait la visite un peu irréelle avec cette technique que j’utilise, la pause longue. Plus le temps passe, plus je réalise des courts films qui sont un mix entre un documentaire classique et des images envoutantes à regarder.« 

Ton matériel

« Après 15 ans d’expériences, j‘ai beaucoup d’équipement photos et vidéos : un Canon R5  avec différents objectifs, du grand angle à l’objectif macro jusqu’au téléobjectif. J’ai aussi un drone Mavic 3 ainsi que pas mal d’accessoires, des trépieds et des micros pour avoir un son de qualité pour filmer les cascades !« 

L’objet sans lequel tu ne sors jamais pour faire des images

« Sans aucun doute mon trépied puisque à la base je suis photographe donc pour faire des pauses longues, c’est indispensable. Mais cela peut, peut-être, vous surprendre mais je ne sors jamais filmer sans une bonne paire de chaussures de randonnée étanche parce que pour filmer des cascades il faut se mouiller les pieds ! »

Tes spots

« Mes spots favoris sont forcément à la montagne parce que sans dénivélé, il n’y a pas de cascades. Et je me suis aperçue que finalement ce que je préfère c’est la moyenne montagne comme les Vosges, le Jura ou l’Auvergne. Visuellement il y a bien plus de végétation autour des cascades que dans les Alpes ou les Pyrénées par exemple. Cela rend l’endroit magique et beaucoup plus jolie à regarder d’après moi.« 

Un plan dont tu es particulièrement fier

« La réalisation dont je suis le plus fier c’est la sortie de mon guide : 60 cascades du Massif du Jura aux éditions Cépaduès ! C’est la synthèse de 15 ans de travail, d’une région qui met cher car c’est là que j’ai découvert ma passion pour les cascades. Pour compléter ma démarche avec mon site, je me suis rendu compte que lorsqu’on est dans la nature, on a pas très envie de passer son temps sur son téléphone. J’ai donc décidé de sortir un livre et je pense que c’est beaucoup plus pratique d’avoir un guide papier à la main que de consulter les données sur internet. C’est un guide qui fait 208 pages, avec 60 cascades dans les départements de l’Ain, du Doubs et du Jura. On y retrouve les plus connues comme les cascades du Hérisson ou les différentes cascades de Tufs. Mais également des cascades que personne ne connait parce que finalement les cascades secrètes sont parfois les plus intéressantes et les plus jolies.« 

Réseaux Sociaux

Retrouvez Cascades de France sur les réseaux sociaux